Depuis 2007, Ecomove regroupe tous les projets environnementaux de l’association Vie Val d’Is. Animé majoritairement par des bénévoles, le collectif vise à proposer des solutions aux problématiques environnementales locales avec pour objectifs :
– Sensibiliser les vacancier.ere.s, les saisonnier.ères et les avalin.es aux questions environnementales en montagne.
– Proposer des actions simples aux différents acteurs de la station.
– Fédérer les acteurs de Val d’Isère autour de projets communs.
Les actions du collectif
La journée de l’environnement
L’objectif de cette journée est de nettoyer la montagne de ses déchets et de sensibiliser le public. Chaque année, un secteur de Val d’Isère est nettoyé par des bénévoles (avalin.es, vacancier.ères, saisonnier.ères). La journée est rythmée par le ramassage des déchets le matin, le tri des déchet suivi d’un repas pour tous les ramasseurs le midi. L’accent est mis sur la sensibilisation au respect de la montagne avec la présence de différents intervenants , Mountain Riders, la communauté de commune de Haute Tarentaise, , etc…
En 2025, 639.1 kg de déchets ont été ramassés avec l’aide de 98 bénévoles.
Retrouvez ici le Bilan du ramassage 2025
Eco-gobelets
Le collectif propose gratuitement, à l’ensemble des organisateurs de manifestations, des gobelets réutilisables. Cette démarche a pour objectif de réduire l’utilisation de gobelets jetables et par conséquent de limiter la création de déchets, tout en gardant, les lieux de la manifestation propres.
Les cendriers de poches
Ecomove distribue gratuitement des cendriers de poches aux saisonnier·e·s et aux touristes de la station, afin de limiter le nombre de déchets sur les pistes et de sensibiliser le public.
Les carrés potagers
Avec cette action, le collectif Ecomove, en partenariat avec la Mairie de Val d’Isère, a pour objectif, de permettre aux habitants de la commune qui n’en ont pas la possibilité, d’exploiter un jardin potager mais aussi de créer des lieux de rencontre et de vie au milieu du village.
Pour l’été 2017, 16 carrés potagers d’une surface unitaire de 2.25m² ont été installés par les services techniques de la commune sur le toit du parking d’Idex (au pied du bâtiment des Richardes). Des salades, des radis, des tomates, des herbes aromatiques ou encore des poivrons et des fraises, ont été plantés. En 2019, un autre site a vu le jour à l’École avec 10 carrés supplémentaires.
En 2022, les jardins reprennent aux Richardes et à l’école. Le collectif Ecomove et son jardinier référent proposent plusieurs animations pendant la saison culturale.
Prix d’un carré potager : 10€ pour la saison.
Le compostage c’est quoi ?
Le compostage est une dégradation naturelle des déchets fermentescibles par les micro-organismes contenus dans le sol et dans les déchets. Les épluchures de fruits et légumes, le pain, les coquilles d’œufs, le marc et filtres de café …etc peuvent être compostés.
Plus d’infos, Cliquer ici
La Communauté de Commune de Haute Tarentaise a installé un site de compostage à côté de chaque zone de jardins potagers.
Ces composteurs sont ouvert à tous, et n’attendent plus que vos déchets organiques pour fonctionner ! Venez chercher votre bio-seau à l’association.