Santé et solidarité

La santé toute l’année

Tout au long de l’année, Vie Val d’Is reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans vos démarches de soins et répondre à vos questions.

L’amélioration de la santé à Val d’Isère, avec l’aide des partenaires locaux, fait partie des objectifs de l’association. Vie Val d’Is propose des actions d’information et de sensibilisation sur les risques de santé liés aux conditions de vie en station et essaie de faciliter l’accès aux soins :

Le don du sang :

Deux collectes sont organisées chaque année à Val d’Isère par l’établissement Français du Sang et l’amicale bénévole des donneurs de sang de Bourg-Saint-Maurice.

Pour chaque don, se munir d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun

 

 

 

 

 

 

 

La journée santé :

Cet évènement se déroule une fois par an, à la Maison de Val. La journée santé a pour objectif de rapprocher des spécialistes médicaux et de proposer des consultations gratuites et anonymes : dépistage VIH SIDA, IST et hépatites, dépistage des tumeurs cutanées, conseils bucco-dentaires, bilan ostéopathique, informations sur la contraception et la sexualité, conseils alimentation et diététique, stand d’informations pour sensibiliser sur les drogues et alcool et écoute psychologique.

 

Journée gratuite, anonyme et ouverte à tous

 

 

 

 

 

Lutte contre les addictions :

Association le Pélican, spécialisée en drogues et addictions. Accompagnement et prévention des risques auprès des personnes présentant une conduite addictive à l’alcool, au tabac, aux drogues, aux jeux…

Contact : Brigitte Hug 06 37 89 52 63 / 04 79 37 87 00, tarentaise@le-pelican.org

 

Médecine du travail :

L’objectif est de surveiller l’état de santé du salarié, les conditions d’hygiène et les risques liés à l’environnement du travail. Les services de Santé au Travail sont à votre disposition pour toute question.

Il existe plusieurs types de visites médicales pour les salariés :

  • la visite d’information et de prévention, qui remplace à présent la visite médicale d’embauche et qui est réalisée, dans certains cas, dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de l’embauche,
  • le suivi individuel renforcé, qui concerne les salariés exposés à certains risques (amiante, plomb, risque hyperbare, etc.),
  • les visites de pré-reprise et de reprise de travail,
  • les visites effectuées à la demande de l’employeur, du travailleur ou du médecin du travail,
  • et les examens complémentaires qui peuvent être réalisés ou prescrits par le médecin du travail (par exemple, ces examens peuvent être nécessaires au dépistage d’une maladie susceptible de résulter de l’activité professionnelle du travailleur).

Contact sur Val d’Isère : 04 79 07 02 75

 

Soutien psychologique :

CMP – Centre Médicaux Psychologique :

Etablissements qui regroupent des spécialistes et proposent une offre de soins mentaux pris en charge par la Sécurité Sociale.

Bourg St Maurice : 04 79 60 52 44

Moûtiers : 04 79 60 51 72

 

Prévention santé :

Centre de planification :

Consultations médicales et informations relatives à la contraception, entretiens post IVG, etc…
Délivrance gratuite de la contraception d’urgence. Diagnostic de grossesse.

866 Avenue Maréchal Leclerc, Bourg-Saint-Maurice

Téléphone : 04 79 44 53 15,

 

Dépistage :

Le CeGIDD (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic) vous accueille tous les lundis de 17h à 19h pour tous types de dépistages : VIH, hépatites et autres infections sexuellement transmissibles.
Lieu : Centre Hospitalier de Bourg st Maurice, 139 Rue du Nantet
Téléphone : 04 79 41 79 45

Email : cegidd@ch-bsm.fr

Aucun texte alternatif disponible.

 

Le local solidaire

Le coût de la vie en station et la difficulté d’installation pour les nouveaux arrivants saisonniers comme habitants à l’année est une réalité. Dans ce contexte, l’association a créé un local solidaire.

Le « local solidaire », c’est un lieu pour réutiliser, réemployer et recycler vos objets en leur donnant une seconde vie.

Sur le principe des ressourceries, le local solidaire récolte les vêtements d’hiver récents, le linge de maison, les ustensiles de cuisine, le matériel de ski. Les dons récupérés,  propres et en bon état sont ensuite revendus à un prix symbolique fixé entre 1 et 5€.

Le Local solidaire se trouve à la Maison de Val, ouvert à l’année, pendant les horaires d’ouverture de Vie Val d’Is