Assurance maladie

VOTRE RATTACHEMENT AU RÉGIME GÉNÉRAL DE SÉCURITÉ SOCIALE

En tant que salarié.e, vous êtes obligatoirement rattaché.e au régime général de sécurité sociale et vous êtes affilié.e à la caisse d’Assurance Maladie de votre lieu de résidence : caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Vous avez droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité du seul fait de votre activité professionnelle.

Sous réserve de remplir certaines conditions, notamment justifier d’une durée de travail minimum ou d’un montant de cotisations minimum, vous pouvez également bénéficier des prestations en espèces des assurances maladie, maternité, invalidité et décès.

Vous bénéficiez de l’assurance accidents du travail – maladies professionnelles (AT/MP) dès votre embauche, sans conditions d’ouverture de droit à remplir.

ATTENTION : Les personnes en Visa Vacances Travail ne permet aucune prise en charge par l’assurance maladie française, il faut donc souscrire à une assurance privée couvrant les risques maladie-maternité, invalidité, l’hospitalisation et le rapatriement, pour la durée du séjour.

À noter : si vous êtes salarié.e agricole, vous êtes rattaché.e au régime de la Mutualité sociale agricole (MSA)

Voici le CERFA nécessaire ainsi que la liste des documents réclamés pour faire une demande d’ouverture de droit à l’assurance maladie : cerfa 736